Le statut de mise en disponibilité m'a permis de poursuivre mon rêve.
Il existe dans la fonction publique une sorte de congé sans solde à durée plus ou moins déterminée qui vous permettra de mettre votre carrière sur pause afin de pouvoir réfléchir à des projets, à une reconversion, à des investissements, à un autre style de vie...
Ce statut se nomme la "mise en disponibilité" du fonctionnaire. Vous pouvez invoquer ce droit et l'administration ne peut vous le refuser, si tant est que le motif invoqué soit l'un d'entre eux:
- Elever un enfant de moins de 12 ans | Durée : 3 ans renouvelables jusqu'au 12 ans de l'enfant.
- Suivre son conjoint | Durée : 3 ans renouvelables tant que le conjoint reste éloigné.
- Donner des soins à un proche | Durée : 3 ans renouvelables tant que la personne nécessite des soins.
- Adoption d'un enfant Outre-mer ou étranger | Durée : 6 semaines.
Vous pouvez également demander une mise en disponibilité pour :
- Convenances personnelles
- Création - Reprise d'une entreprise.
Dans ces deux cas, l'administration peut refuser cette demande si elle juge que la continuité du fonctionnement du service sera altérée. Elle devra se justifier de ce refus et vous pourrez faire appel de cette décision auprès du tribunal administratif.
Toutes les informations sont disponibles sur le site du service public.
Bien que non rémunérée, cette solution vous permettra de prendre du recul, de disposer de temps, de réfléchir sereinement à vos projets. Il s'agit d'un véritable filet de sécurité car en cas d'échec un simple rapport vous permettra de reprendre votre travail de fonctionnaire et de toucher à nouveau votre salaire. Une tranquillité d'esprit dont j'avais besoin lors de mes investissements.
Une solution alternative qui pourrait convenir à un grand nombre d'entre vous serait d'opter pour un temps partiel (50% - 60% - 70% - 80% ou 90%). J'ai également expérimenté cette solution en ne travaillant que 4 jours sur 7, du lundi au jeudi (Temps partiel à 80%). L'impact psychologique de ce mode de vie est très positif puisque vous commencez votre semaine en sachant qu'elle sera courte et que votre week-end sera à chaque fois rallongé, sans même utiliser de congés payés. Cerise sur le gâteau si vous optez pour le 80%, vous serez rémunéré à 85% de votre salaire augmentant ainsi votre taux horaire !
Le temps partiel à 80% fut pour moi le premier pas vers la liberté.
Je ne saurais vous dire comment cela se passe dans le secteur privé, mais une solution équivalente doit très certainement exister.
Comentarios