Une question que beaucoup se posent.
La réponse dépend de nombreux critères, mais à mon humble avis, à la date de rédaction de cet article et en prenant l'exemple de ma propre vie soit une petite famille composée de trois membres, il vous faudra dégager au moins 2000 euros net par mois de revenus.
Pour que cela soit réalisable dans le secteur de l'immobilier en 2023 vous devrez être propriétaire de votre logement (et non pas la banque), n'avoir contracté aucun crédit de quelque nature qu'il soit et ne pas être redevable d'une dette qui viendrait imputer vos revenus. Cela peut impliquer d'avoir réalisé des investissements sur plusieurs années, d'avoir revendu son fond de commerce, d'avoir hérité d'une somme importante ou d'un patrimoine conséquent, ou encore d'avoir gagné une coquette somme à la loterie.
Mais de combien doit être cette somme vous demandez-vous ? Cette somme ou ce capital à atteindre peut grandement varier en fonctions des opportunités. Nous nous poserons donc la question de combien doit-on "peser". J'ajoute que je suis loin d'être calé en finances et j'espère que vous comprendrez le point de vue que je souhaite ici exprimer.
Et bien dans mon cas et à l'heure où l'on se parle il faudra "peser" plus ou moins 600.000 euros pour générer ces rentes de façon automatique dans le secteur de l'immobilier. Entendons nous bien, ce montant corrélé à la rentabilité sera moindre si vous vivez en province où l'immobilier est très abordable et sera plus important en zone tendue et prisée. Je donne ce chiffre à titre indicatif.
Aussi dans mon cas, je n'ai pas eu à débourser cette somme de 600.000 euros puisque la résidence me permettant de générer des rentes ne m'a coûté que 360.000 euros, travaux réalisés en grande partie par moi même, inclus. La valeur de mon patrimoine après travaux s'est ainsi vu estimée à 600.000 euros. Si vous trouvez une meilleure opportunité et il y en a, ou que vous trouvez le moyens de générer vos 2000 euros mensuels avec une valeur immobilière intrinsèque de 400.00 euros alors il vous faudra "peser" 400.000 euros. Pas certain d'avoir été très clair, mais je pense que vous m'avez suivi.
Si vous montez une entreprise valorisée à 300.000 euros vous générant vos 2000 euros de revenus mensuels alors il faudra "peser" 300.000 euros. Mais si nous voulons rester dans la philosophie du petit rentier, cette entreprise devra savoir tourner sans vous afin que vous puissiez être le plus libre possible. Déléguer et automatiser devront donc être vos priorités.
En d'autres termes, soit vous trouvez la bonne opportunité (qui implique souvent du travail sur un certain temps) et votre somme de départ sera moindre, soit vous achetez un immeuble, une entreprise ou autre, clé en main et la somme nécessaire pour être libre devra être d'autant plus importante.
D'autre part ces revenus modestes, nous parlons ici de 2000 euros par mois, impliquent que votre style de vie devra l'être tout autant. Une personnalité trop dépensière, trop consommatrice ou trop matérialiste est à mon avis incompatible avec ce mode de vie. La réponse à la question "Combien gagner pour être rentier?" dépendra donc grandement du train de vie que vous déciderez de mener.
Si vous pensez que ces revenus ne suffiront pas à faire de vous une femme ou un homme heureux, alors il faudra revoir cette somme à la hausse et cela pourrait bien vous prendre quelques années supplémentaires avant d'atteindre la liberté financière.
Bonjour, je trouve dommage au contraire de ne pas avoir de dettes (je parle de bonnes dettes celles qui permettent d'acheter des actifs pour générer du patrimoine). 600 k€ je trouve même que c'est large pour être "petit rentier" dès 200 k€ net (voire moins) on a déjà des possibilités mais il faut être créatif et sortir des sentiers battus, ce qui est un peu mon cas. En tout cas merci pour le partage super blog !