top of page

Histoire d'un petit rentier

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Bienvenue sur ce blog.


Je me prénomme William, j'ai maintenant 36 ans et je souhaiterais partager avec vous mon histoire, l'histoire d'un petit rentier ayant réussi à s'extirper du système pour mener une vie simple et paisible. Une histoire qui n'a vraisemblablement rien d'incroyable, mais qui pourrait vous intéresser et peut être même vous plaire. Je ferai court, promis.


Déjà à mon adolescence et comme beaucoup de jeunes d'aujourd'hui, je réfléchissais à une façon de gagner de l'argent. A l'époque où Aliexpress n'existait pas, je démarchais les fournisseurs chinois à la recherche de lecteurs mp3 bon marché pour les revendre sur eBay. Des chaussures, des accessoires de téléphone... je diversifiais mon offre. Je gagnais ainsi mes premiers sous.


A l'entrée dans la vie active, après avoir eu mon BAC, je me suis essayé au métier de Maître-Nageur Sauveteur, à l'école d'infirmier, puis à la fonction publique. C'est dans ce secteur que je travaillerais pendant 15 ans pour un salaire somme toute honorable d'environ 1800 euros net mensuels.


Quelque chose ne collait pas.


Je ne me sentais pas à ma place dans cette institution où la "sécurité de l'emploi" y était prônée sans cesse. J'avais envie de tenter des choses, de vivre autre chose, de vivre autrement.


En lisant quelques articles ici et là, je me décidais à investir dans l'immobilier et d'acheter un premier appartement en vieille ville dans le nord est de la France. Aucun travaux, quelques photos, une annonce et un premier locataire. Le loyer remboursait le crédit, je capitalisais et enfin m'enrichissais. Je percevais à ce moment là qu'une autre voie était possible.


Tout en gardant mon emploi de fonctionnaire, j'enchaînais alors les investissements, cette fois avec travaux. J'apprenais sur le tas à monter une cloison, poser un parquet, installer une cuisine... Et c'est à cette période que j'ai pu goûter à ma première plus-value qui s'élevait alors à 47.000 euros. Quelle satisfaction, quelle envie de recommencer... En quelques mois c'était plus de deux ans de mon salaire que j'allais empocher.


Je profitais de ne pas avoir d'enfant pour user du formidable levier d'enrichissement qu'est la résidence principale. En 6 ans d'investissements immobiliers et presque 10 opérations immobilières, je réussis enfin à atteindre une petite indépendance financière. Et vous savez quoi ? Ça change la vie.


Dans ce blog, je vous parlerais de mes opérations immobilières, des projets que j'ai ou que j'ai eu en tête, des petites entreprises crées, du style de vie que je mène. Une vie simple sans beaucoup d'argent, une vie de totale liberté...

145 vues0 commentaire
bottom of page