top of page

Mon logement est un cocon idéal

Alors oui je ne vis pas dans une belle et grande maison individuelle à un demi million... mais mon logement est idéal... Tout du moins pour moi. Je vous dis pourquoi.


Premièrement je n'ai pas vraiment l'impression de vivre en appartement. Je ne croise que peu souvent mes locataires et nous avons fait en sorte d'isoler correctement les logements.


Nous avons également choisi des locataires dont le profil correspondait à nos critères de recherche, à savoir retraités ou en fin de carrière, seuls, sans enfant et calmes. Il s'agit tout de même de ne pas avoir des fêtards habitant l'appartement au dessus de chez soi. D'autre part, les places de stationnement étant limitées il n'aurait pas été possible d'accueillir des couples avec deux voitures par logement.


Notre cocon, car oui c'en est vraiment un, se situe dans une campagne vallonée à seulement 5 minutes d'une zone commerciale, et à 12 minutes en voiture du centre ville. Une voie cyclable vous amène au centre ville en une petite demie-heure. Le village est composé d'une population plutôt aisée, mais tout de même assez hétéroclite. Nous y croisons toute sorte de profils et tous sont enchantés d'habiter ce lieu-dit. Un petit bout de paradis, où les seules nuisances sont le bruit des sabots des chevaux et le chant des oiseaux.


Certes il n'y a pas grand chose dans ce village, à part un petit foyer rural qui se démène (plutôt bien d'ailleurs) pour apporter de la vie et de la convivialité. Mais pourtant tout y est pour être heureux, et n'est pas le sens de tout cela ?


Les enfants peuvent gambader, se retrouver entre copains, la nature est omniprésente, le calme et la sérénité y règnent en maître. Je vous conseille réellement d'investir dans un endroit tel que celui-ci, un endroit que vous connaissez et que vous appréciez.


Le fait d'habiter au sein d'un "immeuble" qui nous appartient et dont on a la gestion, présente quelques inconvénients mais aussi énormément d'avantages. Je suis en général très réactif lorsque le moindre problème survient et mes locataires apprécient tout particulièrement. Si je suis peut-être "dérangé" deux ou trois fois par an au maximum pour des problèmes mineurs. L'inconvénient pourrait être les relations sociales avec ses voisins qui sont en fait vos locataires, il suffit très simplement de laisser une légère distance qui rappelle le rôle de chacun.


La construction datant des années 70 est robuste et l'intérieur totalement rénové offre un très bon confort de vie. Les locataires et moi-même bénéficions d'appartements refaits à neuf, pourvus de cuisines équipés et disposant chacun d'un terrain.


Pour tout vous dire, je vois aussi cet appartement comme un QG où tous les projets peuvent y naître. C'est un endroit propice à la réflexion, un endroit qui m'appartient pleinement et qui me rappelle chaque jour ce que j'ai accompli. C'est un sentiment fabuleux.


La dernière chose à dire sur cet appartement est tout simplement qu'il me permet de vivre sans avoir à travailler. En effet si je devais acquérir une résidence principale plus spacieuse, mieux équipée... Il me faudrait alors reprendre un emploi salarié afin de rembourser un nouveau crédit immobilier. Un mode de vie modeste vous permet d'atteindre rapidement et plus facilement votre objectif d'indépendance financière.





58 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Yves Le Morellec
Yves Le Morellec
May 24

Super investissement !!! Ca change des IDR en zones sinistrées de plus de 100 ans au bord de l'arrêté de péril et que les vendeurs de rêves appellent "machines à cash". Bravo ! Aller seule petite ombre au tableau, je trouve dommage de faire all-in sur un seul actif. Garder un emploi fonctionnaire 6 mois de plus pour acheter quelques studios et bénéficier de l'effet de levier du crédit n'aurait-il pas été encore plus sage ?

Edited
Like
bottom of page