Les mariages sont aujourd'hui à l'image de notre société de consommation. Ils se doivent d'être grandioses avec une surenchère entre chaque cérémonies. Toujours plus grands, toujours plus beaux, toujours plus chers, encouragés par des émissions TV, Instagram... Des châteaux, des salles immenses, des voitures de sport, des diamants...Beaucoup n'hésitent pas à se mettre en difficulté financière pour le "plus beau jour de leur vie". Loin de moi l'idée de casser le mythe, mais je trouve cette idée surfaite, c'est certes un bel et heureux événement mais certainement pas le plus beau jour de toute une vie.
Une fois cela dit et sans vraiment le faire exprès, il s'est avéré que mon mariage m'a coûté autant qu'il m'a "rapporté".
En pleine crise du Covid nous avons été "contraint" de réaliser un mariage de petite taille et ce pour notre plus grand bonheur. Cela s'inscrivait parfaitement dans notre philosophie de vie, nous qui n'aimons pas nous mettre en avant ou en mettre plein les yeux. Covid ou non notre mariage aurait de toute façon été intimiste.
Quelques tonnelles blanches déployées sur la terrasse en bois, une jolie décoration, un mariage en extérieur sous un porche fleuri, et surtout les gens que nous aimions à nos côtés, uniquement les gens que nous aimions. A aucun moment nous ne nous sommes sentis obligés d'inviter une personne pour rendre la pareille ou pour gonfler le nombre d'invités afin de briller en société... Non ce fut un petit mariage, simple, intime, et qui nous correspondait parfaitement. Une vraie réussite à nos yeux...
Et quelle surprise au moment de faire les comptes, notre mariage ne nous a rien coûté !
Les invités par leurs participations, ont remboursé les frais de traiteur avec le service et la décoration. Des alliances simples et ravissantes, une robe sublime à prix raisonnable, ce mariage ne nous a financièrement aucunement mis en difficulté.
Avant de vous lancer dans une cérémonie de mariage à 15 ou 20.000 euros voire plus, réfléchissez à cela... Est-ce vraiment nécessaire, cela en vaut-il la peine, quel est le plus important ? Être avec ses proches, avec les gens qu'on aime dans un cadre qui nous plait... Pour cela nul besoin de dépenser des fortunes. Vous démarrerez ainsi votre vie de couple plus sereinement et avec moins de pression. Encore faut-il que votre moitié soit d'accord ^^
Peur des conventions sociales, peur d'être jugés ? Il s'agit des gens que vous aimez ne l'oubliez pas. En vous voyant heureux ils le seront forcément en retour...
PS : pour ceux qui en ont largement les moyens, c'est évidemment le jour de se faire plaisir. C'est l'occasion d'utiliser ce merveilleux outil qu'est l'argent pour sublimer les choses et en faire quelque chose de très spécial.
Comentários