top of page

L'indépendance financière : un objectif de vie

Dernière mise à jour : 26 févr.

On en entend souvent parler sur les réseaux sociaux, c'est devenu à la mode depuis plusieurs années. A en croire certains il serait facile et rapide de l'atteindre.


Pour ma part cela a pris 6 ans. A l'échelle d'une vie, je dirais que c'est assez rapide mais pour la société du plaisir immédiat dans laquelle nous évoluons c'est une éternité.


Beaucoup diront d'ailleurs que c'est trop tôt, qu'il fallait encore "coffrer", multiplier les investissements, augmenter les rentes et divers revenus... Je ne suis pas du genre à courir après l'argent et ainsi après avoir obtenu ce qu'il me fallait pour vivre, j'ai su ralentir et apprécier ce que j'avais.


Il est nécessaire de relativiser, de se dire que l'on possède en fin de compte plus de patrimoine que ses propres parents après une dure vie de travail, que nos revenus sont certes très modestes mais qu'ils nous permettent de jouir d'une liberté la plus totale. Egalement, il faut être conscient, tout du moins dans mon cas, qu'il s'agit des plus belles années du cycle de la vie d'un humain, où le corps est encore fort, où sa progéniture a besoin de présence, de conseils, d'éducation, d'amour et de bienveillance.


J'ai donc arrêté les travaux, les investissements, les prises de risques pour me consacrer à ma vie de famille. Mon métier de fonctionnaire a quant à lui été mis entre parenthèses.


A l'heure où j'écris ces lignes ma femme et moi même n'avons aucun crédit, deux voitures, une moto, et un patrimoine net estimé à 650.000 euros nous dégageant une rente d'environ 2000 euros par mois.


2000 euros par mois pour manger, se chauffer, se déplacer, communiquer, s'assurer et se faire plaisir. Pour certain c'est impensable, pour nous l'objectif est clairement atteint.


Découvrez au travers d'autres articles de blog notre façon de vivre, comment nous avons fait pour en arriver là et le futur que nous envisageons...

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page