Mais tout le monde n'est pas fait pour l'immobilier ou les investissements à 5 ou 6 chiffres. Pourtant beaucoup d'entre nous sont capables d'atteindre une petite indépendance financière.
C'était encore plus vrai il y a 2 ou 3 ans en arrière où les taux pour emprunter étaient incroyablement bas. Aujourd'hui nous faisons fasse à une hausse rapide et constante de ces mêmes taux (Environ 4% sur 20 ans à l'heure où j'écris ces lignes). Cela devrait tout de même se stabiliser et une chute plus ou moins importante des prix des biens immobiliers est à prévoir.
Il y a dans chaque crise des opportunités. Le marché de l'immobilier est cyclique avec une inertie bien plus forte que sur les marchés boursiers. Il faut alors s'efforcer à être dans le bon timing. Aujourd'hui par exemple le rapport de force est du côté de ceux qui peuvent acheter, ceux qui ont un apport conséquent, des liquidités. Ces derniers obtiendront leurs crédits auprès des établissements bancaires et se retrouveront face à un vendeur fébrile qui observe une démobilisation des potentiels acheteurs. Le vendeur obligé de vendre n'aura d'autre choix que de brader son bien, tout l'inverse d'il y a juste quelques années en arrière. De belles affaires en perspectives pour ceux qui ont gardé une force de frappe.
Il est toujours temps d'investir. Peu importe le cycle dans lequel on se trouve, peu importe son âge et peu importe l'endroit où nous habitons, tout le monde peut investir. Des opportunités il y en a toujours, qu'il s'agisse d'un petit parking à moins de 10.000 euros, d'un garage, d'un terrain, d'un local commercial, d'un studio, d'un immeuble ou d'une maison.
Concernant l'aspect psychologique de la chose...
Emprunter des dizaines ou des centaines de milliers d'euros pour la première fois, n'est pas quelque chose d'anodin. La partie administrative peut s'avérer stressante bien qu'il n'y ait là rien d'insurmontable. Les peurs populaires, tels que les risques d'impayés, les dégradations, le squat, la mérule, la fragilité de la structure... empêchent souvent les gens de passer à l'action. Tous ces risques, qui existent, peuvent pourtant être minimisés en prenant certaines précautions.
Je conseillerais de démarrer par le levier qui m'a permis de m'enrichir rapidement : la résidence principale. Trouvez un bien à retaper dans lequel vous vivrez quelques mois avant de le revendre en dégageant une plus-value totalement exonérée d'impôts. Réitérez l'opération. Nous verrons les différentes techniques d'investissement immobilier dans un autre article.
Si vous n'avez pas de fonds disponibles, patientez... Observez le déroulement du cycle, mettez de l'argent de côté sur un PEL ou un livret A, profitez-en pour lire quelques bouquins et restez en embuscade. Ne vous précipitez pas, n'achetez pas pour acheter. Il suffit de quelques bon investissements pour goûter à la liberté.
Bonjour, attention avec les achats reventes en résidence principale trop récurrents car la requalification en marchand de bien coûte chère !!!