Les plus grands influenceurs - investisseurs aux millions d'abonnés vous diront qu'il faut déléguer, que votre métier est investisseur et que votre temps est précieux. Alors on va remettre les choses comme à leur place, on n'est pas là pour devenir millionnaire en montant une multinationale ultra optimisée et cotée au CAC40.
Effectuer les rénovations par vous même vous permettra d'apprendre une multitude de choses, de vous rendre compte de la difficulté de chaque corps de métier, des contraintes techniques de la paperasse administrative... Et surtout vous saurez de quoi vous parlez lorsque vous aurez besoin d'un artisan, d'un notaire, d'un expert-comptable ou encore d'un agent immobilier.
Tout parait insurmontable au premier abord et pourtant, une fois la tâche accomplie, on s'aperçoit qu'il n'y avait rien de bien compliqué. Pendant cette période d'apprentissage et de découverte, Youtube et ses tutos ont été mes amis. Le résultat n'était pas parfait mais souvent satisfaisant. On est également la plupart du temps très fier d'avoir réalisé certains travaux et l'égo ainsi que la confiance en soi s'en retrouvent boostés.
Un petit conseil, n'achetez pas tout de suite du matériel de professionnel du style Hilti, Dewalt ... Vous vous ferez plaisir par la suite si vous le souhaitez et si vous aimez ça, mais pour débuter des marques plus économiques comme Parkside, Bosh, Makita feront très bien l'affaire. N'hésitez pas également à comparer tous les prix avant de passer commande (Colonnes de douche, parquet, sous-couche, WC, cuisines, matériel électrique,...). Les prix vont du simple au triple ! Je me souviens des prises électriques Schneider vendues chez Leroy Merlin le triple du prix par rapport à 123 Elec !
Lorsqu'on se lance dans l'investissement immobilier, les liquidités de départ ne sont pas toujours abondantes. Réaliser en grande partie vos travaux réduira drastiquement vos frais de rénovation. Je me rappelle d'un salle de nain rénovée pour moins de 2000 euros et qui a demandé une semaine de travail... Un artisan aurait demandé entre 6000 et 10.000 euros. Additionnez ce genre d'économies sur tous les postes de dépense...De plus les prestations de beaucoup d'"artisans" laissent souvent à désirer, je n'ai pour ma part jamais été entièrement satisfait de leur travail et souvent plutôt déçu.
A contrario rien ne sert de faire du "black", si vous souhaitez créer un déficit foncier ou des charges pour votre société afin de diminuer l'impôt, il vaudra alors mieux effectuer du travail sur facture et bénéficier des garanties biennales et décennales plutôt que d'économiser 20 ou 30% sur le coût du chantier. Il s'agit tout de même de travaux avec les risques que cela comporte et les accidents surviennent régulièrement.
L'inconvénient de tout faire par soi-même est qu'il faut du temps, de l'énergie et parfois un mental solide pour faire face à la fatigue et aux problèmes rencontrés. On se sent souvent seul au monde, mais en fin de compte il y a toujours quelqu'un pour vous donner un coup de main quand il le faut. Attention également à ne pas mettre votre couple en péril avec des travaux trop fastidieux et générant de grosses tensions au sein de la famille, ça n'en vaudrait clairement pas la peine. De plus essayer de prévoir correctement la durée de votre chantier, un chantier fait par vous même à moindre coût mais qui dure 2 ans, c'est autant de loyers perdus, des intérêts à rembourser, des opportunités manquées.
Pour ma part je délègue en général les huisseries, fenêtres, portes, travaux de maçonnerie s'il y en a, pose du compteur électrique et quelque fois la plomberie. Concernant le placo, le ponçage des bandes est fastidieux.
Commencez petit : retaper un studio de 20m2 ou quatre appartements de 70m2 plus les parties communes, ce n'est pas la même chose. Ne vous sous-estimez pas mais ne vous sur-estimez pas non plus.
Pour conclure, réaliser ses travaux soi-même est pour moi un des leviers d'enrichissement les plus efficaces. Vos plus-values seront juste énormes si vous alliez résidence principale et travaux effectués par vous même.
Comentarios