top of page

Vivre en marge de la société - Garder le lien social

Une fois votre objectif d'être devenu rentier atteint, certains aspects auxquels vous n'aurez peut être pas pensé vous sauteront aux yeux.


Une vie de rentier peut s'apparenter à une vie de retraité, l'avantage étant que vous êtes dans la force de l'âge ou en tout cas plus jeune qu'un retraité. Vous serez donc mécaniquement en décalage avec les actifs de votre âge et vous n'aurez pas de collègues avec qui créer du lien.


Vivre en marge de la société peut être difficile à vivre pour certains qui plus est quand votre niveau de vie est modeste. La solitude peut alors peser et vous souhaiterez naturellement recréer du lien d'une façon ou d'une autre. D'autres de nature plus casanière s'en accommoderont, c'est un peu mon cas, et quelques sorties entre amis et en famille suffiront au bien-être de la personne.


Garder ou créer un lien social une fois rentier sera assez simple puisque vous disposerez de beaucoup de temps libre. Il vous suffira alors de vous inscrire à une activité qui vous plaira, qui vous intéressera ou encore qui vous détendra. Si vous avez des enfants qui rentrent à l'école, vous ferez alors beaucoup de rencontres et vous élargirez votre cercle d'amis. Vous pourrez également vous investir dans la vie du village ou de la ville où vous résidez afin d'avoir ressentir ce sentiment d'utilité qui pourrait également manquer lorsque l'on sort du système.


Pour ma part je fais parti d'un groupe d'investisseurs qui partage cette vision de la vie et qui s'intéresse à tous types d'investissements. Je suis également bénévole au foyer rural de mon village qui propose des activités divers et sympathiques participant à améliorer le cadre de vie.


Une autre solution pourrait être de travailler à temps partiel dans un secteur que vous affectionnez tout particulièrement. L'idée étant de ne pas subir ce travail en rencontrant des personnes pouvant avoir les mêmes intérêts que vous, percevoir un revenu supplémentaire, et conserver une grande partie de votre temps libre.


Pour les plus aventuriers d'entre vous, une expatriation dans un pays au coût de la vie inférieur à votre localité pourrait être une belle expérience, voire un nouveau mode de vie. C'est un peu cliché je vous l'accorde, mais qui ne rêve pas de temps à autre d'une vie de rêve au soleil? Seul inconvénient : vos investissements et leur gestion s'en retrouvent très éloignés.


Vivre en marge de la société en tant que rentier est une très belle aventure, mais garder le lien social pourrait s'avérer nécessaire.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page