top of page

Devenir frugaliste ou minimaliste ?

Je me pose parfois la question de savoir si je suis effectivement devenu frugaliste ou minimaliste...


Frugalisme : "Le frugalisme est un mode de vie consistant à mettre de l’argent de côté pour ensuite travailler moins et vivre mieux, quitte à gagner moins. Le concept suppose de vivre en dessous de ses moyens afin de pouvoir profiter de la vie, puis partir au plus tôt à la retraite, bien avant l’âge légal, en se constituant des revenus alternatifs et des revenus passifs. Les anglo-saxons appellent cela early retirement, soit « retraite anticipée » en français."


Minimalisme : "La base fondamentale du minimalisme est la réduction de notre consommation , et ce dans tous les domaines de notre vie : possessions matérielles, relations personnelles, activités, loisirs, etc."


Il est vrai que je suis souvent écoeuré de la surconsommation ambiante et que je consomme assez peu de choses à ce jour par rapport à mes concitoyens de la classe moyenne en France. J'observe souvent les gens évoluer autour de moi, rentrer dans une enseigne de magasin, étaler leurs courses sur le tapis roulant du supermarché, conduire leur voiture flambant neuve, utiliser leur dernier smartphone... Parfois je les envie même quelques instant de posséder toutes ces belles choses... Et puis je me rappelle que la plupart sont prisonniers de leur train de vie et qu'il faudrait que je sacrifie ma liberté pour me payer une magnifique maison bien trop grande pour moi et ma petite famille.


J'aime cependant les belles choses et lorsque je succombe à la tentation, j'essaie de les acheter au meilleur prix possible, quitte à patienter. Pour être tout à fait honnête, parfois il m'arrive de traverser des périodes où l'envie de consommer se fait ressentir. Cela ne dure que quelques heures voire quelques jours et ces périodes se font de plus en plus rares...


Je ne pense donc pas être "guéri" de la société de consommation dans laquelle nous nous trouvons, je pense simplement avoir trouvé un bon équilibre en consommant tout simplement mieux, moins cher et de façon plus responsable. La frustration quant à elle est très peu présente et se fait oublier en prenant un certain recul sur la vie. Je n'imagine pas renoncer à mon temps libre, à cette liberté incroyable et à cette vie simple pour plus d'argent à la fin du mois.


Comme dans tous les styles de vie, il existe des variantes extrêmes. Certains frugalistes se privent certainement trop et en oublient de vivre. Il faut avoir à l'esprit qu'une vie entière ne représente que 30.000 journées au total et que ce que nous devons rechercher n'est pas comment avoir plus d'argent, plus de choses, mais simplement se mettre en quête de ce qui nous rendra heureux à travers les plaisirs simples de la vie.


Tous les jours des exemples déchirants me confortent dans ma décision de mener ce style de vie ; Un jeune retraité nous quittant en ayant à peine profité de sa retraite et en ayant bosser toute sa vie, un couple avec une belle et grande maison neuve qui se sépare faute de temps pour eux et laissant derrière eux une famille déchirée. Une maladie grave qui se déclare dans la fleure de l'âge... C'est en général après avoir subit un tel traumatisme qu'on se rend compte que la vie n'est pas qu'une carrière irréprochable, des revenus toujours plus conséquents, ou encore une accumulation de choses matérielles... Il est souvent alors malheureusement trop tard.


Travailler un petit peu moins, gagner un peu moins d'argent et consommer un peu moins de choses représente à mon humble avis le premier grand pas vers une vie de bonheur et de liberté.



211 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page