top of page

Le profil des locataires selon les investissements

Depuis mes débuts dans l'investissement immobilier, j'ai croisé bien des profils différents de locataires. En 6 années de mise en location des mes biens, je n'ai jamais rencontré de problème majeur avec eux.


L'astuce qui m'a peut-être le plus protégé d'un locataire négligeant ou mal intentionné était certainement de diffuser mon annonce immobilière sur leboncoin avec pour seule possibilité de contact, le message écrit.


Je pense que le premier message envoyé par un candidat à la location en dit long sur sa personne. Entre un "Bjr, toujours dispo?" et un message structuré, sans faute et respectueux, il n'y a pas photo. Une fois ce premier tri effectué je programmais une visite de l'appartement sur une journée et observais le comportement des différents candidats. Je tentais ensuite de discuter avec eux quelques minutes afin de les cerner un peu plus et enfin je prenais ma décision au feeling. Celui qui me semblait le plus honnête et digne de confiance obtenait le logement et souvent ce n'était pas le meilleur dossier sur le papier au départ. C'était en réalité une sorte de casting...


Pour les petits appartements de 30m2 et moins, un jeune étudiant poli, respectueux qui entame des études pour 3 à 5 ans était mon choix de prédilection. Néanmoins je demandais toujours un garant dans ce cas de figure et il s'agissait très souvent des parents. Les APL étaient souvent de la partie.


Pour les appartements au centre-ville d'environ 40m2, je recherchais un couple de jeunes étudiants biens sous tous rapports, en espérant qu'ils y restent 2 voire 3 années.


Pour les appartements plus grands à la campagne, j'ai orienté ma recherche sur les jeunes retraités ou les actifs en fin de carrière. Il s'agit pour moi des gens les plus expérimentés, les plus calmes et les plus fiables dans la durée. Si je prends soin d'eux, ils resteront très certainement pour de longues années.


Concernant les locations courtes durées, là je n'avais pas tellement le choix. J'évitais tout de même de louer aux nouveaux inscrits qui n'avaient aucun feedback. Les surprises étaient plus nombreuses, la casse, les pertes ou vols également. Le logement vieillissait prématurément et je soupçonne que des prostituées en ait fait leur QG. C'est pour toutes ces raisons et d'autres que j'ai décidé d'arrêter la location saisonnière.


En conclusion, faites vous confiance, faites confiance à votre instinct plus qu'au dossier que l'on vous présente. Cela a fonctionné pour moi, je n'ai jamais rencontré de problème sérieux avec mes locataires en plus de 6 ans d'investissement.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page