Comment en suis-je arriver là ? En investissant dans l'immobilier et voici mon premier investissement.
Une fois entré dans la vie active en 2008 dans une grande ville de l'Est de la France que je ne connaissais pas, j'ai loué un appartement pendant une année. L'idée d'enrichir quelqu'un d'autre et de ne pas capitaliser était omniprésente et me désespérait quelque peu, mais il était à ce moment là nécessaire et raisonnable d'apprivoiser cette métropole avant d'envisager l'achat d'un logement en résidence principale.
Lors de cette année de location, je me suis rendu compte que certains secteurs étaient à éviter (Délinquance, marginaux, nuisances diverses...). Mon choix s'est alors porté sur l'achat d'un appartement neuf dans une résidence de standing à la campagne, à 13 minutes en voiture du centre ville. Un secteur prisé, assez bourgeois. Le prix de l'appartement était élevé et j'ai pu négocier une dizaine de milliers d'euros avec le promoteur. De plus, en tant que primo-accédant je bénéficiais à l'époque d'une TVA avantageuse et d'un prêt à taux zéro. Je ne vais pas vous mentir, il ne s'agissait pas là d'une affaire ... et pourtant.
Souhaitant à tout prix revenir dans ma ville d'origine pour des raisons familiales, j'ai opté pour une "mise en disponibilité", entendez un congé sans solde, et me suis alors installé dans l'appartement que ma conjointe avait acquis. Spoiler alerte : elle deviendra ma femme.
Pendant plusieurs années je mis mon appartement en location. La gestion à distance était tout à fait possible mais n'était pas l'idéal. Je décidais alors de vendre ce bien.
C'est durant cette période que je me suis rendu compte de la puissance de l'investissement immobilier. En fin de compte, une personne que vous ne connaissez pas paye le bien à votre place... J'en profitais alors pour creuser cette idée là et décidais rapidement de passer à l'action avec mon vrai premier investissement locatif qui fera l'objet d'un autre article de blog.
Ce premier achat destiné en premier lieu à ma résidence principale me rapporta environ 50.000 euros alors qu'il ma fallu le vendre moins cher que ce que je l'avais acheté. Le crédit que j'avais remboursé partiellement ainsi que les loyers perçus m'ont enrichis sur ces quelques années durant lesquelles je possédais cet appartement. Une bien belle surprise pour un achat neuf et une moins value à la clé !
Un conseil, ne louez que si vous n'avez pas le choix ou que si le loyer est vraiment intéressant. Achetez dès que possible, quitte à revendre dans les années qui suivent !
Comments