top of page

N'ayez pas trop d'amis !

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023

Au risque de choquer... les amis prennent du temps et coûtent de l'argent. Rien de grave s'il s'agit réellement d'amis, plus problématique s'il ne s'agit seulement que de copains.


Il y a quelques années, j'ai décidé de faire le tri.


Je me suis progressivement éloigné de gens que je fréquentais après avoir pris le recul nécessaire pour m'apercevoir qu'ils ne m'apportez absolument rien...Ni sur le plan émotionnel, ni sur le plan culturel, ni sur le plan matériel et encore moins financier.


Aujourd'hui mon cercle d'amis est restreint et il s'agit par ordre d'importance, de personnes :


- Bienveillantes

- Fiables

- Intéressantes

- Inspirantes

- Avec un rapport sain à l'argent

- Sans trop de vices


Peu importe leur situation sociale, leurs revenus, une fois que le feeling passe bien et que les critères précédents sont remplis (partiellement ou non, à vous de voir), une amitié se noue inéluctablement.


Terminé les personnes sans intérêt, qui décommandent une fois sur deux, qui ne vous filent jamais un coup de main ou au contraire qui vous sollicitent pour un oui ou pour un non. Les pingres qui ont à mon sens un rapport à l'argent assez malsain, les hypocrites qui murmurent dans votre dos, les fainéants, les idéologues qui aiment s'écouter parler et les grandes gueules qui ne cherchent qu'à être le centre de l'attention partout et tout le temps, les gens toxiques... Tout ça c'est du passé.


J'ai vu des gens qui ne faisaient que ça... sortir, dépenser, rigoler à des conneries... Je les voyais fatigués, fauchés, dépendants, pas franchement heureux et incapables de se poser pour mettre en place un projet quelconque. Ne soyez pas comme ces personnes.


Un pote qui ne vous apporte rien ou pas grand chose, vous prendra de votre temps et de votre argent. Plein de gens méritent d'être rencontrés et parfois de rentrer dans votre cercle, ne vous contentez pas d'une "amitié" vide de sens. Rigoler et dépenser c'est bien, mais discuter, construire, apprendre tout en s'éclatant c'est bien mieux.


Votre réussite mais aussi votre épanouissement dépendent grandement de vos fréquentations. Celles-ci doivent être choisies avec le plus grand soin, et certainement pas subies. Je le répète, n'ayez pas trop d'amis.


Quant à la famille... Ça reste la famille. Je m'oblige à tout faire pour qu'elle reste soudée, quitte à mettre de l'eau dans mon vin, ce qui n'empêche pas de s'engueuler et de mettre les choses au clair à l'occasion. Vous connaissez ça non ? ^^

Posts récents

Voir tout
bottom of page