top of page

Quelle éducation donner à son enfant ?

Dernière mise à jour : 8 déc. 2023

Un enfant est par nature innocent, neutre et naïf. C'est pour le moins attendrissant mais il n'est pas dans son intérêt qu'il le demeure trop longtemps. J'aime mon enfant plus que tout au monde, et l'idée de lui transmettre mon savoir (aussi limité qu'il puisse être^^), mes valeurs ainsi que mon patrimoine, donne réellement un autre sens aux investissements et à la vie en général.


Alors quelle éducation donner à son enfant dans cette société dont l'avenir est incertain?


Premièrement, je ne lui mens jamais. Je lui explique les choses avec des mots à sa portée. Je réponds à toutes ses questions qu'elles soient de son âge ou non. Il doit avoir une entière confiance en ses parents et ne pas avoir peur de se questionner sur tout ce qui peut lui passer par la tête.


Deuxièmement, je le prépare à la réalité. Dehors, il y a du bon comme du mauvais. Des amis, des gens de confiance, des personnes profondément gentilles comme des personnes hostiles. Au domicile tu es en sécurité, il ne t'arrivera rien. A l'école tu vas découvrir que certains enfants peuvent être méchants, moqueurs, et même violents. Tu ne te laisseras pas faire, et dans ta vie future non plus.


Troisièmement, je lui donne toute la confiance et les connaissances nécessaires pour affronter ce monde. Constamment encouragé, aimé et écouté, il aura sa place bien à lui dans sa famille puis dans cette société. A la maison, son avis sera pris en compte, il participera aux décisions importantes, tout lui sera expliqué sans aucun tabou. Il aura très tôt la notion de l'argent, du travail et des valeurs qui vont avec.


Quatrièmement, je lui montre l'exemple. De belles paroles à propos de belles valeurs, c'est très bien, mais lui montrer que l'on s'y tient, c'est encore mieux. Aider papa et maman au quotidien, aller chercher du bois pour se chauffer, cultiver un petit bout de terre, lire, apprendre et s'informer, réparer diverses choses, consommer intelligemment, pratiquer un sport ou encore savoir se défendre, sont pour moi autant d'exemples que doit suivre mon enfant.


Cinquièmement, je tente de lui faire voir les choses avec un oeil différent, un point de vue tout autre. J'essaie qu'il se construise un esprit critique pertinent et le plus tôt possible. "Think different", la devise du groupe Apple et de son co-fondateur Steve Jobs ou encore "Think outside the box" et "See the big picture", voici quelques expressions anglo-saxonnes qui me font réfléchir différemment à certaines situations et m'incitent à avoir une autre vision du monde.


Sixièmement, je passe du temps de qualité avec mon enfant. La vie de petit rentier permet d'être le plus souvent en forme, d'avoir le temps et d'être à l'écoute. Sans stress, sans avoir à penser à autre chose et sans être pressé par le temps il est bien plus facile de passer de bons moments avec son fils ou sa fille, je dois bien l'avouer. Une personne rentrant tard du travail, fatiguée, stressée avec milles choses à penser aura logiquement plus de mal à s'occuper comme il l'aimerait de son enfant.


A aucun moment de sa vie il ne sera question de lui forcer la main, de l'encourage fortement à suivre tel cursus scolaire, pratiquer telle profession, embrasser telle carrière afin de s'élever le plus haut possible dans cette société. Qu'il devienne pâtissier, docteur, écrivain ou encore investisseur, seule son appétence déterminera le chemin qu'il choisira d'emprunter... Mon rôle sera de lui faire connaître, lui faire découvrir, les différentes possibilités qui s'offrent lui en lui exposant avantages et inconvénients et ce de la façon la plus neutre possible.


Ce style de vie de petite rentier contribue selon moi à former une famille soudée, à l'écoute des problèmes des uns et des autres et à une éducation quasi idéale des plus jeunes. Vous pouvez d'ores et déjà améliorer votre façon de vivre en optant par exemple pour un temps partiel à 80%, qui vous libèrera du temps et vous redonnera motivation et énergie pour par exemple investir sur un projet de résidence principale puis d'investissement locatif et ainsi de suite jusqu'à ne plus être dans l'obligation de travailler. Il suffit parfois simplement de diminuer quelque peu son niveau de vie pour retrouver un nouveau souffle...

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page