top of page

Un besoin d'autonomie et d'indépendance

Dernière mise à jour : 26 févr.

Un jour cela m'a pris, sans prévenir. Un besoin viscéral d'autonomie. Une autonomie financière, énergétique et sécuritaire. Vous allez peut être me prendre pour un parano, un survivaliste, voire même un complotiste, mais je me considère simplement comme un père de famille prévoyant...


Depuis le jour où j'ai atteint la liberté financière en devenant petit rentier ou rentier modeste, je me suis aperçu qu'on pouvait également devenir autonome dans bien d'autres domaines. C'est l'avantage d'avoir du temps pour s'intéresser à toutes sortes de choses.


L'indépendance financière nous procure un sentiment de liberté mais aussi la sensation de sortir des sentiers battus. C'est un sentiment étrange, parfois difficile à appréhender et qui fait quelque fois un peu peur, je dois bien l'avouer. C'est également très excitant, gratifiant et cela change votre perception du monde.


En quelques années nous avons vécu des attentats, des mouvements sociaux ultra violents, une pandémie mondiale, une guerre aux portes de l'Europe ainsi que des émeutes, pillages, destructions de biens jusqu'à dans nos centres-villes. A l'heure où j'écris ces lignes la guerre au Proche-Orient fait rage. Ajoutez à cela le changement climatique, les migrations de masse, les tensions communautaires... Bref c'est une vraie cocotte minute.


Et pour la plupart d'entre nous, nous n'avons rien vu venir.


Le fait d'avoir investi dans la pierre, d'être propriétaire de murs et de terrains est quelque part rassurant. Les actes de propriété notariés survivent en général aux guerres et vous restez en théorie propriétaire de vos biens une fois le conflit terminé.


Si une rupture de la normalité suite à un scénario quelconque devait survenir, entendez par là, ne plus avoir accès à l'eau potable, à l'alimentation la plus basique, aux soins et médicaments, à l'électricité... Il est souhaitable de pouvoir continuer à subvenir aux besoins de sa famille. J'ai donc pris la décision d'allouer une partie de l'épargne familiale à un équipement de base tel que :


- Filtre à eau Berkey

- Stock de nourriture, médicaments, hygiène

- Poêle à bois

- Panneaux solaires

- Groupe électrogène

- Stock de carburant

- Batterie haute capacité

- Armes de défense

- Sac de survie ou d'évacuation (Sac que je conserve dans le coffre du véhicule en cas de panne, d'accident ou de situation d'urgence loin du domicile)

- Kit d'urgence recommandé par le gouvernement

-...





Pour vous donner un ordre d'idée, l'investissement pour l'ensemble de cet équipement est d'environ 6000 euros à étaler sur une période de plusieurs mois - années. Savoir que je dispose de tout ce matériel à disposition en cas de crise majeure me rend un peu plus serein si l'avenir s'assombrissait. Je dois dire que j'espère ne pas à avoir à l'utiliser un jour.


Je ne suis pas un Preppers ou un survivaliste qui passe sont temps à imaginer le pire, camper dans les bois et se préparer à l'apocalypse. Peut-être ont-ils raison d'ailleurs, mais je préfère vivre ces temps de paix de la façon la plus optimiste possible et en profiter au maximum tant que cela est encore possible.


Nous ne savons pas de quoi l'avenir sera fait et honnêtement je ne pensais pas devoir vivre un jour un confinement, des émeutes, des risques de coupure de courant... Je pense être maintenant un minium préparé et je vous conseillerais, si vous le pouvez, d'en faire autant.


Autonomie et indépendance font plutôt bon ménage !


Posts récents

Voir tout
bottom of page