top of page

La vie de petit rentier

Dernière mise à jour : 7 mars

A quoi ressemble t-elle ?


Ici nous rentrerons un peu plus dans les détails et aborderons le sujet d'une façon plus concrète.


Rentier modeste, c'est en effet une vie simple, paisible et emplit de liberté. Vous avez du temps... beaucoup de temps, un luxe dont le commun des mortels ne dispose pas. Vous pourrez utiliser ce temps comme bon vous semble. L'idée de ce mode de vie est de disposer de temps de qualité comme par exemple des moments passés avec ceux qu'on aime, l'apprentissage de différentes matières, voyager et découvrir de nouvelles cultures, expérimenter des choses ou encore écrire un livre ou rédiger un blog ^^


Une fois cela dit, il faut préciser que vous ne disposez que de peu de revenus et vous serez mécaniquement limité dans votre champs d'action.


Tout d'abord une optimisation importante de toutes vos dépenses devra être réalisée. Pour ce qui est de mon cas, chaque poste de dépense a été pesé, comparé et optimisé. Des contrats d'assurance à la téléphonie en passant par les courses au supermarché, chaque euro est compté afin de diminuer au maximum les charges fixes mensuelles.


Une fois ce statut de rentier atteint j'ai disposé de beaucoup de temps, j'en ai donc naturellement consacré une partie à rechercher les meilleures offres, avec par exemple des forfaits mobiles à 4,99 euros, des partages d'abonnement Apple One, Netflix, Disney ... via la plateforme Spliiit, la création d'un stock de nourriture permettant de profiter des promotions en magasin ... Bref ce genre de choses.


Les astuces sont tellement nombreuses et intéressantes que j'en ferai certainement un billet pour chacune d'entre elles. Une fois ce travail accompli, il est souvent possible de remarquer une économie de plus ou moins 30% sur la plupart des postes de dépense.


Quand j'observe la façon dont les gens aux revenus modestes dépensent leur argent, je me dis qu'ils doivent, soit avoir contracté des dettes et vivre des fins de mois difficiles, soit jouir d'un même niveau de vie que moi en gagnant deux ou trois fois plus.


En tant que petit rentier à la vie simple et aux revenus modestes, il n'y aura plus tellement besoin de se déplacer, les économies réalisées sur le carburant et le vieillissement du ou des véhicules sont palpables. Les sorties restaurants, cinés et concerts se feront certainement plus rares mais la qualité de vie au quotidien contrebalancera largement cette réalité. Les voyages devront être budgétisés et pensés de façon à être réalisés de la manière la plus économique possible. C'est tout à fait faisable et cela n'enlève en rien au plaisir de la découverte de nouveaux paysages ou de nouvelles cultures.


Si vous n'êtes pas prêt à sacrifier quelques uns de ces côtés, il vous faudra alors continuer à investir pour devenir un rentier aisé et pour le coup peut-être remettre à plus tard votre liberté. Vous pourrez également choisir d'exercer un métier à temps partiel afin de vous offrir ces quelques plaisirs. C'est là encore un choix de vie qui n'appartient qu'à vous.


Pour ma part j'ai choisi de créer un side business peu énergivore et peu chronophage. Ainsi il nous a été possible de nous offrir par exemple, des vélos électriques (dans l'objectif d'encore moins utiliser la voiture et profiter davantage de la nature), un nouveau smartphone (dans l'objectif de créer de beaux souvenirs à travers la photographie) ou encore quelques sorties en famille. Je parlerai des ces side business à travers un article dédié.


Le point peut-être le plus sympathique de cette façon de vivre... Disposer de temps pour vos passions ou pour vous trouver des passions. Vous aurez tout le loisir de lire, de vous cultiver, de vous intéresser au monde qui vous entoure, d'expérimenter de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes ou encore de vous investir dans la collectivité, le bénévolat, l'humanitaire ou tout ce dont vous avez envie. De l'électronique au jardinage en passant par le sport ou encore la réalisation d'un site internet ... vous avez le temps d'apprendre et de pratiquer. Un luxe que peu de gens peuvent se permettre.


Vous l'aurez compris, des revenus modestes imposent un rythme et un style de vie modestes. Se faire plaisir est encore tout à fait possible mais doit demander une certaine réflexion. Je dois l'avouer ... Cette sorte de décroissance, cette nouvelle façon de consommer nous a fait un bien fou! Nous sommes revenus à l'essentiel: les proches, la famille, le bien être, les hobbies, ... la vie simple.

Posts récents

Voir tout
bottom of page