top of page

9 investissements immobiliers m'ont rendu libre

Dernière mise à jour : 25 févr.

Il aura fallu 9 prises de risque pour gagner ma liberté.


Me concernant, les profits de 5 résidences principales et 4 investissements locatifs auront suffit à amasser le patrimoine nécessaire dont les rentes générées permettent de vivre sans ne plus avoir à travailler.


1 - Le premier "investissement" n'en n'était pas vraiment un. Il s'agissait simplement de mon premier achat en tant que primo-accédant et à part ne pas jeter un loyer par la fenêtre chaque mois, je n'avais à ce moment là, pas encore l'idée d'investir dans le secteur de l'immobilier.


2 - Suite à une mutation professionnelle qui était en fin de compte une pause dans ma carrière de fonctionnaire de catégorie B, j'ai déménagé dans l'appartement de ma compagne et mis en location mon appartement. L'appartement de ma compagne aura été également un petit investissement bénéfique.


3 - Lors de cette pause, je réfléchis de façon active à comment générer de l'argent afin de réduire mon temps de travail dans la fonction publique. L'idée d'une certaine indépendance financière avait germée dans mon esprit. Je décidais alors de passer à l'action en achetant un petit appartement sans travaux en vieille ville que je mettrais en location pour une période d'environ 3 ans.


4 - Ma compagne fait de même avec l'achat d'un appartement de 40m2 qu'elle achète à un marchand de biens qui revend à la découpe un immeuble. Ici nos premiers travaux débutent avec une cloison à démolir, une salle de bain à refaire, une petite cuisine à poser. Nous faisons tout nous même en apprenant sur le tas. Le bien sera mis en location pendant quatre années avant d'être revendu avec plus-value.


5 - De retour dans ma carrière de fonctionnaire à 200km de ma compagne et logeant dans une petite chambre chez un ami pour une centaine d'euros par mois, je trouve une annonce intéressante sur leboncoin et demande à ma moitié d'aller visiter le logement. Nous sommes les deuxième à visiter, on achète ! Prix très correct, emplacement hyper centre mais un rafraîchissement à prévoir. Un coup de peinture, changement du parquet qui grince, un peu de déco, quelques meubles et c'est parti pour une location de 5 années ! ( 4 locataires différents).


6 - Premier véritable déménagement suite à une mutation définitive dans ma ville d'origine dans le but d'user du levier de la résidence principale. Nous achetons un appartement à rénover de 63m2 en hyper centre. Nous faisons appel à un artisan pour une partie des travaux et faisons le reste. Nous habitons ce bien pendant une petite année avant de repérer une affaire que nous ne pouvions pas laisser passer.


7 - Une nouvelle résidence principale ! Très bien située, très peu de travaux, prix hyper compétitif. Plus de 20 visites de prévues. Nous nous arrangeons pour être les premiers à visiter et ne négocions même pas le prix. Il s'agit là d'une maison de ville de 100 m2 sans garage ni jardin mais avec un charme fou !


8 - L'idée de m'associer à un collègue en créant une SCI n'a pas abouti, je suis dans l'obligation d'acheter en nom propre l'appartement que nous convoitions. Quelques travaux à effectuer tels que parquet, cuisine et salle de bain. Avec ce logement situé en plein coeur de ville, nous nous essayons à la location courte durée après l'avoir décoré, meublé et équipé. Cela ne nous convient pas, nous repassons en LMNP classique (Location meublée non professionnelle) pendant environ 3 ans avant de revendre avec plus-value.


9 - L'affaire de notre vie ! Une annonce en ligne depuis 2 ans... Une résidence de 3 appartements située à la campagne à 5 minutes de la ville, que nous transformerons en résidence de 4 appartements. Beaucoup de travaux, des locataires en place mais qui partiront peu de temps après l'achat. Nous passerons 2 ans à rénover l'ensemble. C'est notre nouveau chez nous, nous habitons un appartement de 90m2 avec terrasse, grand jardin, deux garages au sein même de la résidence que nous gérons. Après avoir revendu tous nos autres biens immobilier, l'immeuble nous appartient à nous, plus à la banque. Enfin nous sommes libres...


10 - Un petit chalet à la montagne. Après rénovation succincte et décoration, nous testons à nouveau la location courte durée mais dans l'idée cette fois-ci de déléguer check-in - check-out ainsi que le ménage. Le taux d'occupation n'est pas celui espéré et les prestations de nos collaborateurs laissent à désirer. Nous décidons de revendre et empochons une belle plus-value.


11 - Avec la crise, premier échec. Je vous en parle bientôt !


En fin de compte, 9 investissements immobiliers m'ont rendu libre.

257 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page