top of page

Crise existentielle

Dernière mise à jour : 23 févr.

Bon, cette fois on va s'éloigner un peu du monde de l'investissement pour philosopher et relativiser quelque peu.


Je vais vous livrer ma façon de voir ce monde, cette vie, cette société dans laquelle nous évoluons tous. Ce n'est clairement pas une vérité absolue, seulement mon point de vue parmi quelques sept milliards d'autres...


Nous sommes de passage sur Terre, c'est une évidence. Certains veulent laisser une trace à tout prix, être reconnus de leurs pairs, être utile à la société, d'autres choisissent de vivre dans l'ombre tranquillement en paix. Ce qui est sûr c'est que nous finirons tous six pieds sous terre. Alors que faire cette vie qui nous est offerte ? (ou imposée question de point de vue).


Acheter, consommer, briller en société, se sentir important, avoir un statut social élevé... C'est bien tout ça (ou pas), mais est-ce vraiment la clé du bonheur? Parce que oui, me concernant, le but de cette vie sur Terre, c'est la quête du bonheur. Par expérience, les individus qui entassent, consomment à outrance ou qui veulent acquérir des biens matériels très onéreux, ces personnes là comblent un manque... C'est une sorte de boulimie. Ces gens là, et peut-être en faites vous partie, ne sont pas forcément les plus épanouis dans leur vie.


D'ailleurs je n'ai pas investi des centaines de milliers d'euros pour m'acheter une Lambo ou une villa. J'ai investi pour goûter à la liberté et au bonheur. Aujourd'hui je pourrais en effet m'offrir une belle et grande maison ou encore une voiture de luxe, mais je serais alors obligé de retourner travailler 8 heures par jour, 5 jours sur 7 jusqu'à éventuellement atteindre l'âge de la retraite. C'est tout bonnement hors de question me concernant. Le luxe et la liberté combinés seraient peut-être la solution me direz-vous? Mais la tâche pour y parvenir s'avère bien plus longue et bien plus ardue pour en fin de compte très peu d'élus.


Je vais être franc, je vois l'espèce humaine comme un parasite se multipliant à grande vitesse et détruisant son seul hôte, la planète. Je ne me définis pas comme un écologiste acharné, j'apporte simplement de l'importance au respect de l'environnement à travers par exemple ma façon de consommer, ma façon de me déplacer et même ma façon de rénover mes biens immobiliers.


L'homme me parait bien trop cupide, égoïste et violent pour que je puisse envisager un avenir radieux où tout le monde vivrait ensemble en paix et en harmonie au sein d'une société ultra moderne dont les technologies préserveraient les ressources restantes de notre si belle Terre. En étant factuel et avec un soupçon de pessimisme, je pense plutôt que les temps de paix sont derrière nous et qu'un avenir sombre nous attend et malheureusement, toutes les belle âmes n'y changeront rien. J'avais d'ailleurs écrit un article sur mon besoin d'indépendance et d'autonomie au cas où une "rupture de la normalité" surviendrait un jour. J'y avais notamment écrit ces quelques lignes : "En quelques année nous avons vécu des attentats, des mouvements sociaux ultra violents, une pandémie mondiale, une guerre aux portes de l'Europe ainsi que des émeutes, pillages, destructions de biens jusqu'à dans nos centres-villes. A l'heure où j'écris ces lignes la guerre au Proche-Orient fait rage. Ajoutez à cela le changement climatique, les migrations de masse, les tensions communautaires... Bref c'est une vraie cocotte minute."


Dans ces conditions, beaucoup de choses me semblent surfaites et superficielles. Ne me prenez pas pour un aigris ou encore un dépressif comme énormément de français d'ailleurs, je suis très heureux dans ma vie, mais je ne peux m'empêcher d'être réaliste, même si ça plombe l'ambiance.


Sachant cela, j'ai donc décidé de vivre une vie simple, faite de petits bonheurs. Ma carrière? Absolument aucune importance. Mon statut social? Si je me trouvais plus heureux à servir des frites au McDo qu'à un poste "important" alors je le ferais sans hésiter. Les belles choses? Elles vous emprisonnent et vous obligent à travailler toute votre vie... A cause d'elles beaucoup prennent perpet'.


J'ai pas contre le sentiment qu'il est difficile d'adopter ce point de vue qui est le miens lorsque l'on est prisonnier de sa propre routine. Il faut trouver la volonté et l'intérêt de vouloir s'en extraire avant de pouvoir réfléchir et penser de cette manière. Certains y parviennent sans même réaliser d'investissement, mais souvent ceux-là se retrouvent en marge de la société avec une vie dure et spartiate. Une vie à laquelle je n'aspire pas. Je tiens à mon confort et je n'ai pas honte de l'admettre, même si je me contente en fin de compte d'assez peu. Cela me fait d'ailleurs penser à une chaîne Youtube qui s'intitule "Vivre sans argent".


Tout le monde dans ce bas monde cherche sa place et sera sans doute confronté un jour à une crise existentielle. J'ai trouvé ma place, dans l'ombre mais profitant tout de même de quelques rayons de soleil, de plaisirs simples, des merveilles de la nature, du bonheur d'être un père entouré de sa famille. Je ne suis personne, je ne suis pas important, je ne suis pas riche et encore moins célèbre, je n'ai pas une grande gueule, j'écoute et j'observe cet étrange spectacle qu'est la vie sur Terre...


170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page