top of page

La vie avec ses locataires

Si vous n'avez pas suivi mon historie, il serait bon de rappeler que j'habite un appartement au sein d'une résidence dont je suis le propriétaire. Ce cas de figure a beaucoup d'avantages mais aussi quelques inconvénients...


Être sur place pour gérer une résidence est un gain de temps certain. Au moindre problème, il est possible d'intervenir dans les plus brefs délais et ainsi le régler rapidement. Qu'il s'agisse d'une fuite d'eau, d'un rat qui a réussi à s'introduire dans les cloisons, d'un volet défectueux ou n'importe quel autre cas de figure, il est aisé de solutionner le problème rapidement, ce qui ravit en général les locataires des lieux.


L'humain étant ce qu'il est, il s'habitue à tout et très vite... Vos locataires peuvent ainsi prendre l'habitude de vous appeler au moindre souci qu'ils rencontrent et exigeront presque que vous soyez à leur service. Attention donc de ne pas se laisser "bouffer" en répondant parfois par la négative si la tâche ne vous incombe pas ou encore les faire patienter si ceux-ci abusent des services du gentil propriétaire que vous êtes.


Le côté le plus difficile à gérer est sans doute les relations humaines. Il faut trouver le bon équilibre, le juste milieux pour que vos échanges soient cordiaux, respectueux et même sympathiques. Je ne vous conseillerais pas de devenir amis ou même copains (encore pire) avec vos locataires. Il faut à mon sens définir les limites, établir une distance avec les gens qui vous rémunèrent pour habiter dans des logements qui vous appartiennent, rémunération qui vous permettra de vivre sans devoir réellement travailler et qui vous assurera cette liberté tant recherchée.


J'ai fait l'expérience d'un rapprochement avec un locataire qui semblait tout à fait sympathique et qui pouvait laisser entrevoir la naissance d'une amitié. C'était sans compter sur les comportements humains et je me suis vite rendu compte que cette personne était pour le moins changeante... Après plusieurs remarques malvenues de sa part, j'ai dû quelque peu hausser le ton et mettre une distance entre nous. J'en suis même arrivé à procéder à une augmentation du loyer pour calmer ses ardeurs. Les échanges avec cette personne sont maintenant assez peu fréquents mais restent cordiaux. C'est beaucoup mieux ainsi.


Comme dans toute société où règne la paix, le bon sens et le respect sont les garants de cette paix. Vous invitez beaucoup de monde à la maison, prévenez votre locataire du dessus ! Il fera de même lorsque ce sera son tour. Le tout est de maintenir les tensions à leur minium en communiquant lorsque cela est nécessaire.


La vie avec ses locataires, et même si vous avez appliqué le filtre que je détaillais dans cet article, dépend aussi en grande partie du hasard. Ainsi si l'un de vos locataires, une fois installé ne vous parait plus sympathique comme vous l'auriez pensé, il faudra que la relation reste cordiale, ni plus ni moins. Difficile de juger d'une personnalité en quelques minutes seulement.


Pour favoriser la communication et si vous et vos locataires en avez envie, il peut être utile de mettre en place un groupe WhatsApp afin de partager les différentes actualités de la résidence, de l'immeuble ou encore de la ville ou du village. Pourquoi pas y poster les petits ou gros travaux à prévoir, les charges et factures, un rappel des règles quand cela est nécessaire, des trucs et astuces, les événements locaux auxquels tout le monde pourrait participer... bref ce genre de choses.


Au sein de la résidence vous aurez également droit à votre lot de ragots, de reproches et un peu moins souvent de félicitations ^^ Il faudra alors se montrer le plus neutre possible, sans trop prendre partie, faire preuve de diplomatie et parfois de fermeté.


Voici quelques conseils afin de gérer au mieux ce microcosme auquel vous appartenez et où votre rôle sera prépondérant.



93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page