top of page

Pourquoi devenir rentier ?

Vouloir vivre de ses rentes suite à des investissements ou à des placements rentables est le rêve de beaucoup.


Pourtant peu y parviennent, non pas par manque de connaissances ou de capacités, mais parce qu'ils sont pris par le rythme de leur propre vie. Il n'arrivent pas à dégager le temps nécessaire pour planifier et passer à l'action. Le crédit de la maison, de la voiture, les factures à régler, impossible pour eux d'envisager de réduire leur temps de travail et donc leur salaire afin de prendre le recul nécessaire et le temps d'investir.


Une des choses qui m'a facilité l'accès à l'indépendance financière est que je suis sais me contenter de peu. Mes différentes résidences principales l'attestent, en passant de 38m2 à 63 m2 puis à 90m2 aujourd'hui. Je savais qu'une belle maison de 150m2 à plus de 300.000 ou 400.000 euros me condamnerait à passer ma vie au travail.


Pourquoi devenir rentier? J'ai souhaité le devenir en observant les gens autour de moi vivant une sorte de French Dream. La maison mitoyenne à crédit, le Renault Scénic, les deux ou trois enfants, le chien... la routine quotidienne et obligatoire du travail pour subvenir à ce train de vie. N'y voyait là aucun mépris, mais cela ne me convenait absolument pas.


Je souhaitais sortir de ce système et vite.


Quitte à remettre en question mes modes de consommation, conserver les choses plus longtemps, apprendre à réparer l'électroménager, les appareils électroniques, devenir moins matérialiste dans une sorte de décroissance de ma vie. Ce fut d'ailleurs une très bonne chose et sans paraître ésotérique, cette façon de vivre vous reconnecte à l'essentiel.


Ce mode de vie n'ira pas à certains, mais il est tout à fait possible de devenir rentier, disons de classe moyenne ou supérieure. Cela demandera simplement plus d'efforts, plus de risques et plus de temps. A vous de voir.


Une partie de la population ne souhaitera pas devenir rentier car celle-ci est beaucoup trop attachée à son travail, à ses collègues, à son statut social. Cette partie de la population aime sa vie telle qu'elle est, et se sent très bien dans cette routine quotidienne qui la rassure. Il y aura aussi les mordus de travail à l'efficience toujours plus poussée, dopés au stress, aux responsabilités et aux résultats. Ils consacrent leur vie à leur job, parcourant parfois le monde entier de Hong-Kong à Sans Francisco. Une vie tranquille et paisible ne les intéressera certainement que pour leurs vacances, s'ils en prennent...


C'est donc un choix personnel intimement lié à vos projets de vie et à votre façon de vivre.


Pour être tout à fait honnête avec vous, le manque d'argent se fait parfois ressentir quand nous enchaînons les sorties, les cadeaux et petits voyages. Je travaille à augmenter le revenu de mes rentes et à la création de side business non chronophages. L'objectif étant de passer de 2000€ par mois à 3000€. Vous en saurez plus dans quelques temps ;)



Posts récents

Voir tout
bottom of page