top of page

Sortir du système

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023

N'y a t-il pas un autre moyen que de travailler 8 heures par jour, 5 jours sur 7, pendant plus de 40 ans pour vivre une vie décente? Si vous êtes sur ce blog, c'est certainement que vous vous posez également cette question.


Ça me trottait dans la tête... Ça revenait sans cesse dans mon esprit. Le psychopathe du film "les ailes de l'enfer" interprété par Steve Buscemi et donnant la réplique à Nicolas Cage, m'a profondément marqué lorsqu'il donnait sa définition de la folie. Je vous mets ici l'extrait en vidéo.



Aux deux extrémités il y a les fortunés, les héritiers, les self-maid men, les gagnants de la loterie qui ont pu s'extirper de cette routine de boulot-métro-dodo. Et puis il y a ce qu'on pourrait appeler, les parasites sociaux qui profitent à tous points de vue de la générosité du système. On pourrait penser que seules deux catégories de personnes, ces riches et ces pauvres, ont le luxe de ne pas avoir à travailler. Le reste des français qu'ils soient pauvres, de classe moyenne, supérieure ou aisée, c'est-à-dire la grande majorité d'entre nous, est condamné à cotiser pendant 40 ans pour une retraite souvent modeste et à renflouer les caisses de la sécurité sociale, peut être trop généreuse avec certains... C'est une analyse simpliste qui n'engage que moi mais qui ne doit pas être trop éloigné de la réalité.


Je me suis donc demandé à moi même (Est-ce bien français?) comment sortir du système, de cet engrenage, de cette foire d'empoigne ... de cette "rat race". Je ne voulais certainement pas suivre le parcours de mon père, aigris et déprimé par une longue carrière sans saveur et sans but. J'ai donc décidé de prendre les choses en main en m'informant, en lisant quelques livres du rayon économie - finances, en parcourant les forums. Et puis vint le temps de passer à l'action, avec un premier investissement locatif au travers d'un petit appartement de 30m2 en vieille ville. Une fois le premier pas effectué, tout semble possible.


L'objectif était simple, je souhaitais pouvoir vivre de mes investissements. Vivre d'une façon plutôt simple, sans justement avoir beaucoup de dépenses qui me condamneraient à devoir travailler une grande partie de ma vie. Je ne voulais pas non plus trop me serrer la ceinture et pouvoir me faire plaisir de temps à autre. J'ai donc pensé que 2000 euros de rentes une fois mes crédits immobiliers remboursés serait l'objectif à atteindre. Cet objectif fut atteint au bout de 9 opérations immobilières étalées sur 6 années.


Je vis maintenant très simplement dans un appartement de 90m2 d'une résidence de quatre logements m'appartenant. Je dispose d'un grand jardin avec potager, de deux garages et d'une grande terrasse... Amplement suffisant pour moi. Une vie de liberté à la campagne proche de la ville que je juge idéale pour s'épanouir.


Mission réussie. A vous de jouer.




Posts récents

Voir tout
bottom of page