Au cours de ma petite carrière d'investisseur, j'ai dû faire appel en tout et pour tout à deux agents immobiliers pour la vente de deux de mes biens. Le verdict est sans appel. Faites le vous-même.
La première fois que j'ai fait appel à une agence, cela concernait la vente de ma toute première résidence principale. Je n'étais en effet plus sur place pour pouvoir gérer convenablement les visites de potentiels acquéreurs. L'inexpérience aidant, j'ai pris la décision de donner 10.000 euros à quelqu'un qui a ouvert quelques portes.
La deuxième fois, il s'agissait de rendre service à un copain qui se lançait dans le métier d'agent immobilier. Après validation de l'annonce par sa hiérarchie, quelle ne fut pas ma sursprise... Les photographies étaient prises à la volée et apparaissaient floues sur leur site et le site de petites annonces, le texte était mal rédigé et contenait des fautes d'orthographe et de grammaire, mon bien n'était clairement pas mis en avant. J'ai laissé à ce "copain" une dizaine de jour pour conclure la vente d'un superbe appartement rénové, décoré avec goût et idéalement situé. En revenant de mon lieu de vacances, la seule visite qu'il effectuait concordait pile avec mon retour où j'ai dû rester dehors avec mes valises, ma fatigue et mon jetlag. Une expérience inoubliable. Une fois ma propre annonce mise en ligne, j'avais déjà une dizaine de demandes de visites en à peine 24 heures, l'appartement était vendu dans la semaine.
Mis à part le premier, j'ai vendu tous mes biens moi même. Comment ? De belles photographies, une description irréprochable et une réactivité à toute épreuve. Par quel moyen ? Leboncoin, uniquement. La promesse des agents immobilier de faire apparaître votre annonce sur un réseau important de plus de 200 sites internet... N'y prêtez pas attention. Tout comme "Nous avons déjà beaucoup de clients potentiels pour votre bien dans notre base de donnée". Aujourd'hui encore la plupart des transactions se concluent via leboncoin, le reste est marginal.
Je prenais les photos, je rédigeais l'annonce, je fixais les rendez-vous et ma femme s'occupait de la visite du bien. Une formule clairement gagnante.
Pour vendre son bien immobilier, comme pour la location, je permets aux gens de me contacter uniquement par écrit. La prise de rendez-vous ne se fait que si la personne semble sérieuse et effectivement intéressée, ça se voit, ça se sent. Il n'est pas question de se déplacer pour des curieux ou des indécis et de perdre du temps à tout va. Si le marché est en faveur des acheteurs comme à l'heure où j'écris ces lignes, il est évident qu'il ne faudra pas faire la fine bouche.
Une négociation était toujours possible, les gens aiment avoir ce sentiment d'avoir fait baisser le prix. En réalité, la négociation était prévue dans mes calculs et le prix affiché l'était en fonction de celle-ci.
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, la prise de rendez-vous chez le notaire était effectuée dans la foulée. Je n'ai à ce jour jamais rencontré de désistement. Affaire conclue !
Comments